Gaëlle LE CORRE CoachingLe Yoga
Pourquoi faire du yoga ?
Hatha-Yoga : la base
Les asanas (les postures) : Les postures de Yoga détendent et tonifient les muscles et fortifient les os et les ligaments. Les asanas activent la circulation sanguine et assouplissent la colonne vertébrale, les muscles et les articulations. Elles soulagent les états dépressifs en activant dans le corps les endorphines « hormones du bonheur ».
Le contrôle de la respiration (pranayama) : Les techniques de respiration ou pranayama améliorent la maîtrise physique, fortifient les organes internes et augmentent votre capacité à vous relaxer.
La relaxation : Elle repose l’organisme et relâche la tension musculaire. L’exercice suivi d’une relaxation élimine les blocages de l’organisme et rétablit le flux normal d’énergie dans le corps. La relaxation apaise l’esprit.
La base du yoga, c'est le Hatha Yoga. C’est l’union du soleil et de la lune, c’est-à-dire, de tous les aspects duels de l’être humain.
C’est le maintien ou la restauration de l’équilibre physique et mental. Il aide à devenir plus fort face à tous les avatars de la vie. Pour ce faire, il utilise le seul instrument dont nous disposons « le corps physique »
Méthode : Le Hatha Yoga propose des postures (asana) et respirations (pranayama). Ces postures peuvent être stables ou dynamiques. Elles procurent stabilité du corps et du mental ainsi que légèreté du corps.
L’accent sur le corps : La prise en compte du corps à travers l’importance donnée aux postures est ce qui rend cette forme de Yoga si populaire en Occident.
Démarche spirituelle ou pas ?
La spiritualité est d'abord une CONSCIENCE. Il n’y a pas besoin d’être engagé dans une démarche spirituelle pour commencer à pratiquer. Commencez par des exercices physiques, « les postures », et voyez où cela vous conduit. Avec un peu de patience, de discipline et d’entraînement, vous allez vous sentir changé.
Asthanga-yoga et Vinyasa
Une méthode pour ceux qui ont de l’énergie à revendre !!!
L’Ashtanga-Yoga est un terme sanscrit qui signifie « Huit Membres ». Dans des écrits (les Yoga Sûtras), datant de plus de mille ans, le grand sage indien Patanjali affecte 8 membres à l’arbre du Yoga. Chaque membre représente une étape sur le chemin de l’accomplissement de soi.
Le Yoga, discipline millénaire de l’Inde est considéré comme « une gymnastique de santé », destinée à harmoniser le corps et l’esprit.
Différentes formes ont été élaborées au fil du temps. L’Ashtanga Yoga dont le maître actuel est Shri Pattabhi Jois, est une forme dynamique et physique rythmée par différentes salutations au soleil.
Cette méthode combine force et souplesse, stabilité et travail de posture corporelle pour un bien-être à la fois physique et mental.
• Respiration et Sérénité : Point fondamental, l’Asthanga Yoga permet de prendre conscience du souffle. Le travail sur la respiration dite « Ujjayi » est essentiel (le souffle de l'océan).
• Un corps souple et tonique : L’Asthanga Yoga favorise une meilleure circulation de l’énergie interne, qui est bloquée la plupart du temps.
• Union du corps et de l’esprit : Cette pratique propose un travail postural, respiratoire et mental plus intense. Par une modification progressive elle harmonise notre façon d’agir et de vivre.
• Incontournable pour les sportifs : L’Asthanga-Yoga est le « médicament des sportifs ». Il améliore la souplesse, la tonicité musculaire, la concentration, la récupération et la connaissance de soi. Le dos retrouve sa souplesse et les douleurs disparaissent. Les bénéfices sont assez immédiats et une pratique régulière remodèle la silhouette et l’affine.
• Idéal pour les surfeurs: Il permet une meilleure récupération, enchaîner plusieurs sessions dans la journée n’est plus un problème, les douleurs lombaires disparaissent, la rame est plus souple, le take-off plus léger et les manœuvres deviennent plus harmonieuses et radicales.
Yoga-Iyengar et Yin-Yoga
La méthode Iyengar met particulièrement l’accent sur le développement de la force, de l'endurance et de l’alignement du corps, en plus de la souplesse et de la relaxation.
Les postures debout sont particulièrements importantes dans ce style de yoga. Elles rendent les jambent puissantes, augmentent la vitalité générale, améliorent la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre.
Le Yoga Iyengar, c’est la méditation dans l’action. Quand vous pratiquez ce yoga, le mental est concentré sur l’action de la posture et sur les mouvements de la respiration. A mesure que le mental s’unit au corps et au souffle, vous atteignez un état méditatif.
L’exploration de soi-même intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques.
A l’aide d’une pratique régulière, votre capacité à vous concentrer et à vous relaxer augmente et votre conscience intérieure s’affine.
Lorsque le corps progresse dans son alignement, moins d’effort musculaire est requis et la relaxation s’améliore naturellement.
Calme et Sérénité
Le Yin-Yoga est un yoga qui se pratique dans une perspective yin! Les postures sont maintenues au moins pendant 3 minutes et le lâcher-prise en est son objectif.
C'est un yoga calme mais intense qui permet de se recentrer et de se laisser aller.
Trouver son juste milieu pour progresser mais sans souffrir.
Je suis sûre ue vous allez adorer ce Yoga!